Chroniques ordinaires des conflits modernes

Les addons: ces petites choses qu’il faut savoir!

mod

 

Gestion avancée des addons

Télécharger des addons fait partie de ces petits plaisirs que l’on éprouve souvent avant de se lancer dans une partie d’Arma. Un avion, une province afghane, l’armée populaire de Chine, une collection de fusils d’assaut, quels sont les précieux cadeaux que je vais encore trouver aujourd’hui en consultant mes sites communautaires favoris…?

Lorsque les mois et les années s’écoulent après la sortie d’un nouvel Arma, les addons se retrouvent donc en nombre pléthorique, offerts sans compter par une communauté de grands passionnés qui ne comptent ni les heures, ni les gouttes de sueur, pour faire profiter les autres de leurs talents!

Le souci étant que parfois, lorsqu’ils sont mal combinés, tous ces addons peuvent rencontrer quelques difficultés à cohabiter ensemble, ou à s’intégrer correctement à un jeu en perpétuelle évolution. Nous allons donc tenter d’observer quelques recommandations simples quant à une gestion rationnelle des addons!

 

Première recommandation: de la patience!

Arma 3 est en développement permanent.

Bien que l’essentiel du jeu soit déjà livré, des correctifs viennent périodiquement modifier le comportement du jeu.

Que vous ayez choisi de suivre au plus près les dernières améliorations disponibles en optant pour la version developement build, ou que vous ayez décidé de jouer la prudence en vous contentant d’attendre le téléchargement automatique du prochain correctif finalisé, vous êtes dans tous les cas concerné par ces nécessaires évolutions d’Arma 3.

Chaque patch apporte entre autres un lot non négligeable de changements bénéfiques (ou censés l’être!!) pour la stabilité du jeu.

Prenez donc l’habitude de lire attentivement lors de la parution de chaque nouveau patch la liste des améliorations et modifications qui y est associée: cela vous permettra peut-être d’évaluer si tel “vieil” addon que vous aviez téléchargé quelques semaines ou mois auparavant est toujours d’actualité, et surtout ne provoque pas l’affichage soudain de pénibles messages d’erreurs dans le meilleur des cas, de bugs ou de plantages dans le pire.

Vous pouvez suivre le journal de développement continu du jeu ici, sur le Dev hub du site officiel. Périodiquement, les SITREP (pour SITuation REPort = rapport de situation) résument ce qui est en préparation pour les prochaines mises à jour, tandis que les SPOTREP (pour SPOT REPort = rapport d’observation) dressent un inventaire précis des changements apportés par le dernier patch publié.

Extrait d'un SPOTREP.

Extrait d’un SPOTREP. La liste des modifications apportées est souvent interminable!

 

Parfois, un feature que vous possédiez jusqu’à présent grâce à un addon sera plus tard apporté en jeu par l’équipe de développement. Quelle sera alors l’utilité de votre addon…?

Souvenez-vous par exemple, de cette très prometteuse collection d’objets (ARP2 Objects) qui paraissait alors indispensable pour nos missions et templates de bases militaires: très bien, mais son créateur n’a plus jamais proposé de mises à jour depuis longtemps. Depuis, la quasi-totalité des objets inclus dans cet addon et bien d’autres, ont été ajoutés au jeu d’origine par les développeurs. Pour ma part, je ne vois plus trop l’intérêt de conserver cet addon, à moins qu’il ne soit prochainement updaté et complété avec des éléments inédits en jeu.

Un autre addon, très intéressant l’année passée à pareille époque, proposait de débloquer certaines livrées d’hélicoptères inclus dans le jeu mais non visibles dans l’éditeur. En fin de compte, ces livrées et bien d’autres ont fini par être débloquées au fil des derniers patchs. Inutile donc de conserver Littlebird Extension [BETA] dans son répertoire! Etc…

La, je ne cite que des addons, c’est-à-dire des objets supplémentaires, qui dans le pire des cas feront doublon avec des objets déjà inclus dans le jeu d’origine. Après tout ce n’est pas bien grave, si ce n’est que cela peut encombrer de façon intempestive des menus déjà bien chargés, dans l’éditeur. Évitons quand même!

Mais dans le cas de mods transformant les comportements de l’intelligence artificielle par exemple, l’obsolescence de votre mod peut parfois conduire à ce que vos IA réagissent beaucoup moins bien que si elles étaient gérées directement par le jeu. Ou réagissent carrément de façon absurde, à cause de scripts contradictoires.

Conserver un addon obsolète peut parfois alourdir inutilement votre jeu, en plus d’être une source potentielle de conflits ou d’instabilité. N’oubliez pas qu’un addon est toujours assorti de scripts, et plus le jeu doit “lire” et interpréter de scripts parfois lourds et contradictoires, et plus la fluidité va souffrir de lenteurs et le jeu d’absurdités!

Lorsque votre gameplay souffre de trop nombreuses incohérences par le comportement des unités gérées par l’IA, “débranchez” vos addons à risque: testez le jeu sans aucun de ces addons, puis rajoutez en un, re-testez, puis rajoutez en un autre, et re-testez encore, jusqu’à trouver celui par lequel surviennent les difficultés.

Renseignez vous sur l’addon “à problème” en consultant son topic sur le forum officiel; si d’autres utilisateurs ont rencontré le même souci que vous, il se peut qu’il existe une solution toute simple, parfois un petit paramétrage à effectuer, pour permettre son bon fonctionnement. Il est probable également qu’il existe un conflit connu entre cet addon et tel autre: c’est là l’inconvénient du modding artisanal!

Lorsqu’un addon sans problèmes connus provoque une quelconque instabilité dans votre jeu, c’est que l’addon n’est pas compatible au choix:

-avec votre paramétrage du jeu (réglages vidéo, paramètres de lancement…).

-avec le paramétrage de votre carte graphique.

-avec un autre addon (à vous de découvrir le(s)quel(s)!).

…ou le cas échéant:

-il manque une dépendance.

-une récente mise à jour de l’addon nécessite une dépendance devenue obsolète.

-…le contraire: une récente mise à jour d’une dépendance de l’addon à rendu l’addon obsolète. Attendez une remise à niveau.

 

Seconde recommandation: de la rigueur, s’il vous plait!

“Suivez” vos addons avec un maximum de rigueur. Cela signifie:

 

1/-Cela a déjà fait l’objet d’un long paragraphe dans le précédent article, mais lisez toujours attentivement les “readme” (“lisez-moi”) livrés avec les addons que vous téléchargez, même si cela peut parfois sembler rébarbatif. Les auteurs y expliquent souvent le procédé à suivre concernant l’installation de l’addon, mais on y trouve également une description complète de celui-ci, ainsi que des précisions essentielles au sujet de son utilisation en jeu. Avec la mention des éventuelles dépendances obligatoires, et parfois des mises en garde sur le risque de conflit connu avec tel autre addon.

 

2/-Surveillez également si possible de façon quotidienne le torrent continu d’addons et de mises à jour que constitue le fameux site Armaholic.com, afin de guetter d’éventuels updates sur les addons que vous possédez déjà. Les addons makers indépendants améliorent en permanence leurs créations, et sont parfois contraints de résoudre assez rapidement un conflit provoqué par la sortie d’un récent patch. Lorsqu’un addon comportant une dépendance connait une mise à jour, il arrive souvent que dans des délais assez brefs la dépendance associée subisse également une mise à jour: restez donc attentifs. Et même si la facilité consisterait à déléguer cette tâche à un updater automatique, je ne saurais que trop vous conseiller de toujours garder la main sur ce que vous installez dans votre jeu!

Un exemple d'addon mis à jour sur Armaholic. Le numéro de version correspond au changelog de la dernière actualisation.

Un exemple d’addon mis à jour sur Armaholic. Le numéro de version correspond au changelog de la dernière actualisation.

 

3/-Lorsque suite à la parution d’un nouveau patch officiel, l’un de vos addons se met à afficher des messages d’erreurs, ou provoque une instabilité quelconque en jeu, n’hésitez pas à le retirer momentanément de votre répertoire, en attendant qu’un correctif y soit apporté. Et tant que faire, allez donc vous fendre d’un petit tour sur le forum officiel du jeu, sur le topic dédié, afin d’informer l’auteur de l’addon à problèmes des difficultés rencontrées (avec à l’appui une description précise du souci, et pourquoi pas une petite capture d’écran), celui-ci se chargera la plupart du temps et selon ses disponibilités d’y remédier au plus tôt; parfois ce sont d’autres joueurs récemment confrontés au même problème qui vous donneront des astuces pour y remédier.

 

4/-Lorsque vous téléchargez un nouvel addon, testez-le assez longuement dans des conditions potentiellement à risques, sur des cartes différentes. Assurez-vous que ce dernier ne provoque pas de plantages, de bugs visuels ou d’instabilités.

Évitez d’installer une masse d’addons simultanément et sans les tester, en cas de conflit ou de plantage vous ne saurez pas quel est celui qui provoque le problème. Méfiez vous ainsi des grandes compilations de mods du type “Cowarmod” sous Arma2…Ils contiennent tellement de mods de créateurs différents qu’il est inévitable au bout d’un certain temps d’assister à des conflits/plantages/incompatibilités/messages d’erreurs.

 

5/-Prenez garde également, lorsque vous cumulez plusieurs “grands mods” bourrés de scripts, à ce qu’ils ne proposent pas parmi leur contenu plusieurs fois le même feature! J’ai souvenir des excellents mods SLX, GL4, ASR_AI et ZEU (amélioration de l’IA) dans Arma 2 qui provoquaient des conflits connus de par leur gestion commune notamment des cris émis par les blessés, ou du findcover, faisant planter le jeu. Ou encore du JTD fire and smoke qui n’était pas forcément compatible avec les effets de destruction des véhicules gérés par WARFX: Blastcore, ou avec les effets d’incendies du GL4. Pourtant tout ces mods étaient parfaitement cumulables et produisaient une inestimable valeur ajoutée au jeu, mais il suffisait de retirer à l’un ou à l’autre certains attributs pour pouvoir les faire cohabiter tous ensemble.

 

Troisième recommandation: Méfiance!

Certains addons très attendus sont proposés en version alpha ou beta release, et ce par la générosité de leurs auteurs qui tiennent à en faire profiter le plus tôt possible les joueurs passablement affamés!

 

Évitez toutefois de vous encombrer d'”usines à gaz” prévisibles: quand vous voyez que la page de présentation de l’addon en question annonce dix lignes de “known issues”, soyez patients, et attendez peut-être une version un peu mieux terminée!

Cet addon est génial, en plus: mais avec douze pages d'erreurs connues, je passe mon chemin jusqu'à la prochaine release. Dommage!

Cet addon est génial, en plus: mais avec douze lignes d’erreurs connues, je passe mon chemin jusqu’à la prochaine release. Dommage!

Tant que possible, tâchez également d’éviter les addons dont l’utilisation implique beaucoup trop de dépendances. En effet, toutes les dépendances en question ne seront peut-être pas toutes remises à jour régulièrement par leurs auteurs respectifs, et cela ne peut qu’aboutir avec le temps sur des conflits, ou des messages d’erreurs à répétition.

 

Quatrième recommandation: Soyez sélectifs!

N’installez pas des addons pour le plaisir d’installer des addons, juste parce que c’est gratuit et à profusion! Quand une création vous attire, demandez vous le plus sérieusement du monde “Oui c’est beau, oui c’est bien réalisé, mais est-ce que je vais vraiment m’en servir…? J’aime beaucoup la réalisation des armées canadiennes, brésiliennes et néo-zélandaises par exemple, mais je n’ai toujours pas trouvé l’utilité de leur déploiement sur une petite île grecque. Peut-être que de futures maps permettront de sérieusement mettre à contribution ces addons de qualité…?

Ne téléchargez donc que le strict nécessaire, des choses que vous ne trouvez pas dans le jeu d’origine, des véhicules rares et intéressants, des scripts proposant des features quasiment indispensables que BIS aura fini par abandonner sur le bord de la route, des unités inédites dont vous avez besoin pour parfaire le réalisme d’une mission que vous souhaitez réaliser…etc.

 

[Article en construction]

Leave a comment

AAN NETWORKS FRANCE

AAN NETWORKS FRANCE

Bruits de bottes en mer Égée

2019, LA CRISE ÉGÉENNE.

Un défi crucial pour la paix mondiale.

Une Asie en pleine expansion et un Occident déclinant s'affrontent en méditerranée orientale autour de deux puissances régionales ennemies.

Une fiction Arma 3, à suivre ici.