Chroniques ordinaires des conflits modernes

British Armed Forces: reloaded!

2014-12-28_00010

 

Nous allons examiner dans cette page comment introduire dans notre Arma 3 une nouvelle faction -gratuite et de haute qualité!- dédiée aux forces armées britanniques, largement inspirée de la DLC British Armed Forces d’Operation Arrowhead.

 

Arma 2, son réalisme…sniff.

Une quinzaine de mois se sont écoulés depuis la sortie d’Arma3, et l’engouement des joueurs pour le contenu des anciens opus ne s’est pas vraiment tari: nombreux sont ceux qui louchent avec envie sur les anciennes maps Chernarus et Takistan remises au gout du jour selon les standards d’Arma3. Des mods tels que AllInArma ou Arma 3 Map Pack (A3MP) ont su brillamment réhabiliter ces désormais mythiques cartes et bien d’autres auprès des nostalgiques de la première heure.

Nombreux sont aussi ces puristes du réalisme militaire qui se désolent encore de cette fiction futuriste imaginée pour leur jeu favori, fiction qui les contraint a utiliser du matériel inconnu, extrapolé ou modifié d’une façon quelque peu fantaisiste. Voilà pourquoi la résurrection continuelle des unités et véhicules issus d’Arma 2 rencontre toujours un aussi franc succès!

 

Les joueurs méritent bien des BAF

Ce fût -à mon humble avis- l’une des meilleures DLC d’Operation Arrowhead (avec Private Military Companies), British Armed Forces nous a offert la possibilité d’introduire d’indispensables unités anglaises au côté de leur allié militaire américain pour combattre sur des terrains qui rappelaient largement l’Afghanistan (Takistan, Shapur, Désert et Zargabad, pour n’évoquer que les officiels).

Lorsque l’on parle de réalisme militaire, on ne peut le restituer que sur l’appui d’un scénario crédible et d’un background convaincant. Pour ce faire, quoi de mieux que de mettre à contribution les acteurs essentiels des conflits modernes que nous souhaitons reproduire dans notre simulation?

Côté Otan, nous ne pouvons donc pas raisonnablement manquer d’unités anglaises, puisque cette armée britannique est bien souvent la première à engager des moyens militaires conjointement avec les états-unis (bon, pas trop ces dernières années ^^).

BAF, une des meilleures extensions d'Operation Arrowhead

BAF, l’une des meilleures extensions d’Operation Arrowhead

 

La communauté à la rescousse, comme toujours…

Il est désormais possible grâce à de passionnés contributeurs issus de la généreuse communauté des joueurs, de retrouver l’essentiel du contenu -et même davantage!- présent dans l’extension BAF pour Operation Arrowhead.

Ceci en combinant les addons suivants:

 

1/- DG British aircraft Mod, une réédition particulièrement réussie de tous les hélicoptères d’OA: BAF hissés aux standards d’Arma 3.

On y retrouve ces fameux appareils,

  • AW159 Wildcat (Armé)
  • AW159 Wildcat (non armé)
  • Merlin HC3 (non armé)
  • CH-47F HC2 (non armé)
  • CH-47F HC2 (Postes de tir latéraux)
  • CH-47F HC2 (Postes de tir latéraux + sur la rampe arrière)
  • Apache AH1
Le CH-47

Le CH-47, infatigable transporteur de troupes

Ce bon vieil Apache!

Ce bon vieil Apache!

Le Merlin

L’AW 101 Merlin

Le Wildcat

L’AW 159 Wildcat

 

2/- 3CB BAF Vehicles, qui propose des reskins des hélicoptères de la faction AAF (Merlin et Wildcat) ainsi que le le CH-47. Les fameux Jackal, ces ATV de reconnaissance légers présents dans OA: BAF, ont récemment été rajoutés au pack. On les retrouve dans leurs 4 versions initiales, soit HMG/ désert GMG/ désert HMG/ forêt GMG forêt.

Une autre variante de l'AW 159

Une autre variante de l’AW 159 Wildcat

Jackal en livrée désert...

Jackal en camouflage désert…

...et Jackal en camo forêt.

…et Jackal en camouflage forêt.

 

3/- Community Upgrade Project est un pack* qui comprend l’intégralité des armes contenues dans Arma 2 et ses extensions, avec quelques autres items également portés depuis l’ancien opus. Cet addon vous permettra d’équiper vos unités anglaises de tout leur armement régulier actuel (L85A2, L7A2, LRR…).

*Attention, cet addon nécessite la dépendance ASDG Joint Rails.

 

4/- =ARC= Nato Offensive Mod -UK pack fournit des unités anglaises de très bonne facture en tenues désert, forêt et MTP. Ces tenues sont également disponibles dans trois caisses indépendantes, contenant chacune l’ensemble de l’équipement décliné dans chacun des trois camouflages proposés. Évidemment, on peut aussi les équiper via une Virtual Ammobox System ou l’arsenal virtuel du jeu.

Hélas, en l’état actuel des choses il subsiste une légère entorse au réalisme: en effet, ces soldats sont équipés par défaut avec l’armement Otan de vanilla, puisque quasiment aucune arme officielle des forces britanniques n’avait encore vu le jour pour Arma 3 lors de la sortie de ce pack.

Soldat britannique en camo forêt...

Soldat britannique en camo forêt…

Soldat britannique en camo désert...

Soldat britannique en camo désert…

Et pour finir, la tenue MTP.

Et pour finir, le camo MTP.

 

Les uniformes de cet UK Pack de Soronelite nous permettront par la suite en combinaison avec -entre autres- les armes de Community Uprgade Project de réaliser des unités complètes et réalistes grâce à l’arsenal virtuel qui permet de rapidement générer des templates d’unités, puis d’exporter le modèle composé via le bloc-note vers un script.

Voici donc par exemple le template du modèle de soldat composé dans l’illustration qui suit:

Unité anglaise composée avec l'arsenal virtuel.

Unité anglaise composée avec l’arsenal virtuel.

 

Une fois l’unité finalisée, un clic sur “Export” équivaut à un “copier” (Ctrl+C), puis l’on ouvre le bloc-note pour y coller le bloc de code généré lors de la composition du soldat virtuel. Cela évite donc avantageusement la corvée de devoir écrire soi-même l’intégralité du template, en faisant quinze aller-retours entre le bloc-note, un wiki, un blog, un forum et l’éditeur 2D du jeu pour vérifier que l’on fait tout dans les règles de l’art en utilisant les bons classnames ^^.

 

comment "Remove existing items";
removeAllWeapons this;
removeAllItems this;
removeAllAssignedItems this;
removeUniform this;
removeVest this;
removeBackpack this;
removeHeadgear this;
removeGoggles this;

comment "Add containers";
this forceAddUniform "ARC_UK_DPM_Desert_Uniform_vest";
this addItemToUniform "FirstAidKit";
this addVest "ARC_UK_DPM_Desert_Plate_Carrier_H";
for "_i" from 1 to 2 do {this addItemToVest "SmokeShell";};
for "_i" from 1 to 3 do {this addItemToVest "CUP_30Rnd_556x45_Stanag";};
for "_i" from 1 to 3 do {this addItemToVest "CUP_17Rnd_9x19_glock17";};
this addBackpack "ARC_UK_Backpack_compact_DPM_Desert";
this addItemToBackpack "Medikit";
for "_i" from 1 to 10 do {this addItemToBackpack "FirstAidKit";};
this addHeadgear "H_Cap_tan";
this addGoggles "G_Bandanna_tan";

comment "Add weapons";
this addWeapon "CUP_arifle_L85A2";
this addPrimaryWeaponItem "CUP_acc_ANPEQ_15";
this addPrimaryWeaponItem "CUP_optic_Eotech533";
this addWeapon "CUP_hgun_Glock17";
this addHandgunItem "muzzle_snds_L";
this addHandgunItem "CUP_acc_Glock17_Flashlight";
this addHandgunItem "optic_MRD";
this addWeapon "Binocular";

comment "Add items";
this linkItem "ItemMap";
this linkItem "ItemCompass";
this linkItem "ItemWatch";
this linkItem "ItemRadio";
this linkItem "ItemGPS";
this linkItem "pmc_earpiece";

comment "Set identity";
this setFace "WhiteHead_05";
this setSpeaker "Male03ENG";

 

Cela peut paraitre anodin pour les novices, mais le fait de pouvoir enfin créer des unités en quelques minutes et de les convertir en script est une véritable révolution dans Arma!

5/- C-130J nous procure l’incontournable transporteur aérien Hercule porté d’Arma 2 et amélioré. Dans cet addon, l’appareil proposé est gris et neutre, sans signe extérieur d’appartenance à un corps d’armée de quelque pays que ce soit: il pourra donc tout aussi bien servir les forces armées britanniques!

 

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AAN NETWORKS FRANCE

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