Chroniques ordinaires des conflits modernes

Comment joue t’on à Arma…?(1) Le solo

Le menu d'accueil d'Arma 3.

Le menu d’accueil d’Arma 3.

 

Il existe diverses façons de jouer à Arma 3.

Nous allons passer en revue les différentes possibilités qui s’offrent à vous.

L’éditeur de missions, partie la plus épineuse du jeu (…mais également la plus fabuleuse!), fera l’objet d’un article indépendant. Il en sera de même pour le multijoueur, sur lequel il est toujours bon de rappeler certaines règles élémentaires de “savoir-vivre”!

 

 

La partie solitaire

Les présentations ou showcases, sont des mini missions qui servent à la fois de tutoriels d’initiation aux différents aspects du gameplay pour les nouveaux joueurs et de démonstrations rapides des fonctionnalités inédites et des améliorations graphiques d’Arma 3 pour les anciens. Chaque présentation propose un thème différent, de la manipulation des divers véhicules à la gestion du commandement en passant par l’utilisation des drones. Il sera également possible de visiter des bases avancées fictives de chaque faction armée jouable (OTAN, CSAT et AAF), afin de se documenter sur les équipements et véhicules disponibles. Vous disposerez alors de tout le loisir de tester l’intégralité du matériel ainsi exposé, avec ou sans instructeur.

Les "présentations" proposent une découverte des différents échantillons du gameplay afin de faciliter la prise en main du jeu.

Les “présentations” proposent une découverte succincte de différents échantillons du gameplay afin de faciliter la prise en main du jeu.

 

Les défis, proposant un assortiment d’exercices de tir à divers degrés de difficulté sur toutes sortes de cibles. Sang-froid, rapidité d’exécution, agilité et précision sont de rigueur pour mener à bien ces mises à l’épreuve sans concessions. L’étape incontournable pour s’entrainer régulièrement au maniement des armes.

 

Les campagnes, qui sont des séries de missions suivant la trame chronologique d’une même histoire. Dans Arma 3, trois campagnes sont à terme disponibles, articulées sur le fameux triptyque “Survive”, “Adapt” et “Win”, qui est la devise du jeu.

 

Les scénarios, qui sont des missions indépendantes les unes des autres, sans aucune chronologie. Certains scénarios (ou missions) sont d’habitude créés par les développeurs et livrés avec le jeu (mais ce n’est pas le cas dans cet Arma 3, pour le moment!), tandis que d’autres sont produits en nombre pléthorique par la communauté des joueurs. On les trouve entre autres sur le Workshop de Steam, mais vu que c’est un bord…pardon un bazar indescriptible (voir le bas de mon article “Arma pour les nuls“), je vous déconseille vivement d’aller y égarer vos Rangers.

Préférez les sites communautaires, davantage rompus au tri dynamique de ces dizaines de missions proposées quotidiennement au milieu des autres addons également publiés en grand nombre. Un site se démarque clairement du lot, c’est Armaholic.com, sorte de grande bibliothèque gratuite des simulateurs de BIS depuis Arma:Armed Assault dans laquelle serait rangée l’essentiel des créations fournies par les passionnés. Arma 3, bien évidemment, n’a pas dérogé à cette “tradition”.

Armaholic.com, la référence absolue de la communauté de joueurs.

Armaholic.com, la référence absolue de la communauté de joueurs.

 

A droite de la page principale d'Armaholic, des liens vers l'essentiel des site communautaires.

A droite de la page principale d’Armaholic, des liens vers certains sites communautaires ou portails de clans proposant des téléchargements, des dépôts de scripts, des wiki, des forums…

 

Pour chaque jeu traité, une section “téléchargement” est disponible. Optez pour “Arma3 Scenarios”, et commencez votre petit marché. Attention, si la plupart des missions sont au format .pbo à ranger dans le dossier “Missions” de votre dossier d’installation du jeu, certaines autres n’ont volontairement pas été compressées (quelques auteurs choisissent en effet de laisser les utilisateurs libres de modifier ou d’étudier le template de leur mission), il vous faudra les placer dans votre dossier d’utilisateur (MesDocuments/Arma3-OtherProfiles/Monpseudo/Missions), au milieu des autres missions en cours d’élaboration dans l’éditeur.

Enfin, une troisième manière d’acquérir de nouveaux scénarios consiste “simplement”…à se les fabriquer soi-même! Pour cela, rendez-vous prochainement dans le troisième volet de “Comment joue t’on à Arma?” qui consistera en un aperçu général de l’éditeur de missions.

 

La section “apprendre”

Finalisée sous la version 1.24 du jeu, cette nouvelle section propose plusieurs socles d’entrainement:

-Le bootcamp est une campagne didacticielle qui place le joueur dans des conditions réelles d’entrainement intensif d’avant opérations, après un bref passage initiatique dans le simulateur “réalité virtuelle”. Le scénario vous renvoie d’ailleurs une année avant le début des hostilités, soit en 2034.

En qualité d’américain-qui-sauve-le-monde, vous êtes entre autres chargé d’apprendre à ces crétins de grecs altiens comment défendre leur patrie. Et c’est plutôt mal engagé, les bougres ont déjà trouvé moyen de se perdre à quelques centaines de mètres d’une petite ville de leur petite île natale, et ils n’ont ni carte ni GPS…ahlala, qu’est-ce qu’ils sont cons ces non-américains! Je suis même certain que ces sauvages n’ont jamais foutu les pieds dans un Starbucks Coffee, arf arf!! Heureusement, l’oncle Sam veille au grain pour éduquer tous ces dégénérés. Parce que franchement, c’est un peu ça l’ambiance générale du didacticiel…

…le tout servi par la voie bourrée de testostérone d’un sergent-chefaillon ne pouvant s’empêcher de ponctuer toutes ses phrases de grossièretés. Bon sang de merde, allez me chercher cette saloperie de caisse et foutez là moi dans ce putain de camion, c’est pigé bordel?

Une question me taraude:

Est-ce que c’est vraiment comme ça depuis toujours dans l’armée américaine, ou bien ce sont des vieux clichés à la con qui n’ont pas évolué d’un iota depuis l’époque de Full Metal Jacket…???

L'arrogance du Yankee sauveur de l'humanité vs. l'indigence intellectuelle de l'autochtone. Il n'y a donc pas que chez Kodak que l'on développe les clichés...

L’arrogance musclée du Yankee sauveur de l’humanité vs. l’indigence intellectuelle de l’autochtone incapable de défendre son pays. Chez Kodak au moins, on ne vous fait pas payer pour les clichés foireux…

 

Plaisanterie mise à part, les traductions en français peuvent se révéler hilarantes…Votre avatar qui s’inquiète de voir poper un char à quelques mètres de lui dans le simulateur demande inquiet à son instructeur “Il y a beaucoup de réservoirs dans le coin???” (Tank = réservoir pour les anglophobes). Un peu plus tard, il vous sera demandé de monter dans le chasseur…(MRAP Hunter = chasseur, pour les même). Bref.

L’entrainement en RV (réalité virtuelle), sans doute le meilleur point de départ dans l’aventure Arma pour les novices, permet de se familiariser avec chacun des éléments du gameplay dans un décor entièrement virtuel. Faites tout de même attention aux réservoirs.^^

L’arsenal virtuel offre au joueur la possibilité d’essayer librement tous les objets du jeu comme les armes, l’équipement ou les tenues vestimentaires. Il présente surtout l’opportunité inédite de créer rapidement des templates d’unités complexes et de pouvoir les sauvegarder. C’est un nouvel outil de travail infiniment précieux pour les missions makers!

-Le manuel pratique est un guide assez complet -facilement consultable en jeu- qui contient toutes les explications nécessaires à la compréhension du fonctionnement de votre Arma 3, des manipulations de base jusqu’aux tactiques les plus complexes en passant par la description de chaque véhicule et arme. Il présente également un guide tactique très fourni qui vous révèlera tout ce qu’il faut connaitre pour être efficace et en sécurité sur le champ de bataille!

Le manuel pratique est la bible du nouveau joueur, et un excellent mémento pour les autres!

-Les guides de la communauté sont une collection de tutoriels vidéos (en anglais) au sujet d’éléments du gameplay un peu plus avancés: techniques de guérilla, mouvements interarmes, unités spécialisées…

 

Voilà, je pense que vous avez tous les éléments entre vos mains pour commencer à passer des soirées solitaires et laborieuses sur votre nouveau jeu!

 

 

 

 

 

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