Chroniques ordinaires des conflits modernes

Présentation d’Altis (3): Bâtiments et constructions remarquables

Installations militaires en périphérie de Telos.

Installations militaires en périphérie de Telos.

 

Nous allons maintenant nous pencher sur quelques structures particulières construites par la main de l’homme sur Altis. Lors de mon premier survol de l’île (grâce à la merveilleuse nouvelle fonction “appareil photo”, incluse dans le menu de pause du jeu, et qui permet des explorations rapides sous tous les angles possibles et à toutes les hauteurs), mon regard a été immédiatement captivé par de bien curieux dômes d’un blanc immaculé, toujours installés dans l’enceinte de camps militaires.

Alors j’ai zoomé vers le sol, scrollé avec frénésie à la rencontre de l’un de ces objets bâtis non identifiés.

Ces dômes blancs ne manqueront pas de susciter beaucoup de curiosité chez les nouveaux joueurs.

Ces dômes blancs ne manqueront pas de susciter beaucoup de curiosité chez les nouveaux joueurs.

Mais quelles installations confidentielles dissimule donc l'armée la-dedans? Des laboratoires secrets pour des expériences pas vraiment conventionnelles sur des cobayes humains, des radars ultra sophistiqués capable d'écouter dans l'Espace, des prototypes de canons à laser aptes a repousser la prochaine invasion de martiens...??

Mais quelles installations confidentielles dissimule donc l’armée la-dedans? Des laboratoires secrets pour des expériences pas vraiment conventionnelles sur des cobayes humains, des radars ultra sophistiqués capable d’écouter dans l’Espace, des prototypes de canons à laser aptes a repousser la prochaine invasion de martiens…??

 

Quelles constructions bizarroïdes! Que peuvent bien cacher ces dômes? Allons voir à l’intérieur!

Un sas d'entrée digne d'un film de science-fiction...

Un sas d’entrée digne d’un film de science-fiction…roulements de tambour…

...ah ouais, des bureaux modulables. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais il me semble qu'un mythe est en train de dégringoler du haut de la falaise.

…ah ouais, des bureaux modulaires, okay. Je ne saurais expliquer pourquoi mais en cet instant, un grand mythe est en train de dégringoler du haut de la falaise.

...d'autant plus qu'à l'extérieur, on trouve exactement le même type de bureaux modulables en couleur de camouflage.

…d’autant plus qu’à l’extérieur, on trouve exactement le même type de bureaux modulaires en couleur de camouflage.

Peut-être, mais ceux à l'intérieur du dôme sont très inquiétants. Ils sont bardés d'inscriptions et de mises en garde avisant du danger de l'exposition à la radioactivité, rien que ça!

Peut-être, mais ceux à l’intérieur du dôme sont très inquiétants tout de même. Ils sont bardés d’inscriptions et de mises en garde avisant du danger de l’exposition imminente à la radioactivité, ce n’est pas rien!

 

“Danger” “Biohazard””Tenues de protection obligatoires!””Gardez ce lieu dégagé!”. Bigre. Là, j’ai peur.

Un inquiétant logo géométrique représentant un triangle inversé composé lui-même de quatre triangles rouge évoque sans conteste la proximité du péril radioactif suprême. Tant pis, c’est un beau jour pour mourir, je pousse cette porte d’entrée menaçante, dites à ma femme et à mes gosses combien je les ai aimé. Seconds roulements de tambour…

Ah ouais, donc ce sont des Algeco vides si on résume un peu l'affaire, là.

Ah ouais, donc ce sont des Algeco vides si on résume un peu l’affaire, là.

 

Attendez, ne riez pas, il y a encore plus hilarant. Les bureaux modulaires au moins ont fait l’effort de stimuler un peu l’inquiétude chez le visiteur imprudent: les peintures extérieures promettaient l’enfer nucléaire! L’ouverture de la porte à finalement révélé un intéressant espace de travail adaptable pour le personnel administratif mais rien de bien confidentiel ou dangereux. Certains dômes renferment pourtant de plus surprenantes installations, encore…

Dans cet autre dôme, des conteneurs maritimes disposés en cercle.

Dans cet autre dôme, des conteneurs maritimes disposés en cercle. Maximum poker face.

 

Bon cette fois c’est dit, je remise au garage mes vieux rêves de canon laser anti-martiens. Sortons d’ici, je pense qu’il n’y a plus grand-chose à voir de toutes façons.

Je vais aller me consoler du côté de l’aéroport.

 

L’aéroport principal d’Altis

Doté de deux pistes d’aviation d’environ 1100m chacune, l’aéroport principal d’Altis accueille simultanément le trafic aérien militaire et civil. En témoignent d’un côté le vaste terminal de l’aérogare, bâtiment à l’architecture chaleureuse et entouré de petits palmiers qui confèrent d’emblée au lieu un air de destination de vacances, -ce qu’Altis était avant la guerre civile-, et d’un autre côté ces hangars gonflables servant à garer les appareils militaires de l’AAF. Des casernements sont également visibles aux abords immédiats de l’aéroport. Pour ce qui concerne l’activité aérienne civile, l’instabilité politique et militaire de l’archipel à marqué un coup d’arrêt au tourisme, pourtant essentiel à l’essor économique de la région. Quant aux populations civiles, elles se sont regroupées dans les villages de montagne, ou dans certaines grandes villes comme Pyrgos, Agios Dyonisos ou encore Kavala, et ne sortent plus de l’île. Plus aucun appareil civil affecté au transport de passagers ne décolle ou n’atterrit sur Altis. L’aérogare est donc à présent un bâtiment à l’abandon, avec ses halls déserts et son parc de stationnement jonché de voitures rouillées ou carbonisées.

La zone de l'aéroport principal de l'île.

La zone de l’aéroport principal de l’île. Immense!

L'aérogare semble particulièrement accueillante. Bienvenue au pays des vacances!

Vue d’ici, l’aérogare semble particulièrement accueillante. Bienvenue au pays des vacances!

"Altis International Airport". Mais ça c'était avant.

“Altis International Airport”. Mais ça c’était avant.

Cette s'alle d'embarquement résume assez bien la santé actuelle du tourisme dans l'archipel...

Cette salle d’embarquement résume d’ailleurs assez bien la santé actuelle du tourisme dans l’archipel…

Pardon de bousiller la carte postale...mais vu comme ça on dirait du DayZ!

Pardon de bousiller la carte postale…mais vu comme ça on dirait presque du DayZ!

Mais pourquoi donc l'aéroport d'Altis, et toute l'île en général, m'évoquent invariablement le film "Casque Bleu"? (image AlloCiné.com)

Allez donc savoir pourquoi l’aéroport d’Altis, et toute l’île en général, m’évoquent invariablement le film “Casque Bleu”…?(image AlloCiné.com)

 

Des aérodromes en nombre

Des terrains d’aviation plus modestes sont présents sur Altis, proposant des pistes courtes et non revêtues à l’adresse de l’aviation privée ou de loisir.

Ce terrain d'aviation se situe entre les communes de Selakano et de Feres, au sud-est de l'île.

Ce terrain d’aviation se situe entre les communes de Selakano et de Feres, au sud-est de l’île.

L'aérodrome de Molos, au nord-est...

L’aérodrome de Molos, au nord-est…

...et celui de Therisa. (Centre-sud)

…et celui de Therisa. (Centre-sud)

Petite piste au nord du village d'Abdera (nord-ouest)

Petite piste de campagne au nord du village d’Abdera (nord-ouest)

En été, le désert de sel d'Almyra héberge également un terrain d'aviation. (Nord-est)

En période estivale, le lac de sel d’Almyra héberge également un terrain d’aviation. (Nord-est)

 

Les espaces urbains

Nous l’avions constaté lors du premier volet de ce dossier “Découvrir Altis”, les communes sont particulièrement étendues. Et riches de détails! Trottoirs, mobilier urbain, murets d’enceintes, plantes et bosquets décoratifs, tout l’aménagement classique d’une ville contemporaine a été fidèlement reproduit pour nous hisser au plus près de la réalité. Chaque localité possède son identité propre, station balnéaire proprette, village de vacances, hameau de paysans locaux tombé en désuétude ou paisible commune de montagne éloignée des routes touristiques, la répartition des zones de vie envisagée par les développeurs nous raconte une histoire, celle du peuple d’Altis. Histoire parfois marquée, hélas, des stigmates de la guerre: c’est ainsi que subsistent sur l’île d’innombrables maisons ruinées ou à l’abandon, et il n’est pas rare en parcourant une rue de longer plusieurs de ces bâtisses désaffectées, au milieu des habitations encore peuplées.

Le soin apporté à la réalisation de l'environnement urbain est exemplaire.

Le soin apporté à la réalisation de l’environnement urbain est exemplaire.

Les éléments de voirie sont implantés à la perfection, les murets délimitent les propriétés, les jardins sont joliment décorés...

Les éléments de voirie sont implantés à la perfection, les murets délimitent correctement les propriétés, les jardins sont très bien décorés et variés dans leurs compositions…Rien d’autre à dire, il n’y a juste qu’à s’extasier!

Dans de nombreuses villes, des maisons détruites, fortement dégradées ou abandonnées côtoient les habitations encore peuplées. Triste héritage d'une guerre civile particulièrement meurtrière.

Dans de nombreuses villes, des maisons détruites, fortement dégradées ou abandonnées côtoient les habitations encore peuplées. Triste héritage d’une guerre civile particulièrement meurtrière.

Oui, de l'herbe pousse sur les étages des maisons ruinées!

De l’herbe pousse même dans les étages des maisons ruinées aux toits effondrés!

 

Il faut savoir que dans Arma, il existe pour chaque objet ou bâtiment différentes étapes de destruction. Vous ne verrez donc pas d’impacts de balles spectaculaires à l’endroit même ou vous avez atteint un mur, par exemple, mis à part de grossiers points noirs qui s’effacent progressivement au fur et à mesure qu’en apparaissent d’autres, au rythme de vos tirs. Lorsque vous aurez suffisamment impacté un bâtiment du jeu, celui-ci se dégradera en plusieurs étapes distinctes, avant de s’effondrer sur lui-même. Entre chaque palier de cette destruction, vous ne constaterez pas le résultat précis de chaque dégât infligé. Vous assisterez au passage du degré de dégradation actuel vers le degré de dégradation supérieur, et ainsi de suite jusqu’à l’écroulement final de la bâtisse. Cela peut dérouter sans doute un peu le néophyte rompu aux codes traditionnels des fps à la sauce plein-la-vue, mais Arma ne recherche pas particulièrement à déclencher l’orgasme visuel du joueur en plein combat, c’est bien le moins que l’on puisse dire, et se contente même souvent du minimum syndical en matière d’effets spéciaux. Il s’agit là d’un choix assumé de développement, les ressources du moteur de jeu étant davantage mises à profit au bénéfice de la qualité du comportement de l’intelligence artificielle au combat et sur le calcul réaliste de la trajectoire des projectiles par exemple, que sur la beauté des feux d’artifice produits.

D’un point de vue tactique, quel que soit l’état de délabrement d’un bâtiment ruiné, celui-ci demeurera toujours exploitable pendant un combat. En effet, chaque étape de dégradation -y compris la destruction totale- permet quand même au joueur de grimper aux étages, d’emprunter l’escalier à demi effondré ou d’escalader les tas de gravats et de se dissimuler derrière des pans de murs encore debout.

Les bâtiments effondrés offrent de nombreuses opportunités aux tireurs, que ce soit au niveau du sol...

Les bâtiments effondrés offrent de nombreuses opportunités aux tireurs, que ce soit au niveau du sol…

...ou aux étages.

…ou dans les étages.

 

Les zones industrielles

On notera la présence de vastes concentrations industrielles sur l’île, une bonne dizaine au total. Ces complexes, la plupart du temps assez proches des villes, sont généralement constitués de hangars, d’usines, de convoyeurs, de réservoirs, et sont souvent assortis d’un large terrain clôturé sur lequel s’entreposent de nombreux conteneurs maritimes et matériaux de construction, piles de tuyaux, palettes de briques, pièces de canalisations en béton…Autant dire que la configuration de ces espaces industriels fera à la fois le bonheur des amateurs de cqb, dans le prolongement de villes déjà immenses propices aux combats rapprochés, mais aussi de tous ceux qui apprécient les missions d’infiltration. En effet, trouver une faille dans le grillage, passer discrètement dans le dos des sentinelles, se dissimuler dans les conteneurs, glisser de cover en cover, avant de commettre votre odieux forfait…sera un régal plein d’adrénaline!

Entre bâtiments pénétrables et dédale de conteneurs, ces zones industrielles feront le bonheur des amateurs de combats rapprochés.

Entre bâtiments pénétrables, matériaux épars et dédale de conteneurs…

ces zones industrielles ...feront le bonheur des amateurs de combats rapprochés.

…ces zones industrielles feront assurément le bonheur des amateurs de combats rapprochés.

Imaginez les possibilités de scénarios d'infiltration nocturne...

Imaginez un peu les possibilités de scénarios d’infiltration nocturne…

...dans des décors pareils!

…dans des décors pareils!

Ces usines et convoyeurs ont été modélisés pour Arma 2. Quel plaisir de les retrouver sur Altis! Ils n'ont pas pris une ride.

Ces usines et convoyeurs ont été modélisés pour Arma 2. Quel plaisir de les retrouver sur Altis! Ils n’ont pas pris une ride.

A propos de bâtiments hérités d'Arma 2, vous vous souvenez de ce vaste immeuble en construction, paradis du sniper embusqué? Coucou, le revoilou.

A propos de bâtiments hérités d’Arma 2, vous vous souvenez de ce vaste immeuble en construction, paradis du sniper embusqué? Le voici également revenu, pour notre plus grand bonheur!

 

Une ancienne mine

En suivant la petite route conduisant de Dorida à Charkia, vers la mi-parcours un petit chemin de terre quelconque sans aucune indication préalable se détache vers la droite, il mène vers une petite colline dont les arbres dissimulent quelque peu les deux entrées d’une ancienne mine, inaccessible à la visite. Seuls les vestiges abîmés de l’époque ou celle-ci était en activité subsistent encore, un vieux cabanon tôlé, quelques épaves et des petits monticules d’immondices.

Les entrées de cette mine désaffectée sont verrouillées.

Les entrées de cette mine désaffectée sont verrouillées.

L'emplacement de la mine désaffectée.

L’emplacement de l’ancienne mine sur la carte d’Altis.

 

L’hôpital public de Kavala

Certaines constructions rares, parfois uniques, ne manqueront pas de vous étonner. L’hôpital de Kavala par exemple, est une imposante bâtisse aux élégantes façades de brique rouge. Hélas, l’établissement n’est pas explorable à tous les étages, et il faudra vous contenter du hall d’accueil, de quelques pièces annexes vides et des toits, que l’on atteint par un escalier de secours…ou par hélicoptère, cet hôpital étant en effet pourvu d’une plateforme d’atterrissage.

L'hôpital de Kavala, à l'instar de l'aérogare de l'aéroport international d'Altis, est un bâtiment unique.

L’hôpital de Kavala, à l’instar de l’aérogare de l’aéroport international d’Altis, est un bâtiment unique sur l’île.

Au sommet du bâtiment se trouve un héliport.

Au sommet du bâtiment se trouve un héliport.

 

Pieuse Altis

Un des écrans de chargement du jeu fait état de la présence de 185 chapelles sur Altis. On les trouve le plus souvent dans les campagnes assez reculées, à proximité des champs, sur les collines, parfois à des emplacements difficiles d’accès ou au détour de longs chemins de traverse. Il est possible d’en rencontrer dans les villes également, alors accompagnées de petits cimetières. Dans certaines zones urbaines d’importance telles que Athira, Pyrgos ou Agios Dyonisos, on peut apercevoir une belle grande église à l’architecture byzantine.

Cette église est assez rare sur Altis, et elle ne se visite pas. Seuls les différents porches sont accessibles au joueur.

Cette belle église est assez rare sur Altis et malgré sa taille imposante, elle ne se visite pas. Seuls les différents porches sont accessibles au joueur.

Ce modèle d'église est le plus répandu dans les villages...

Ce modèle d’église est le plus répandu dans les villages…

Ce modèle d'église est le plus répandu dans les petites villes, parfois flanqué d'un ou deux clochers.

…parfois flanqué d’un clocher…

...ou deux clochers, disposés de diverses façons. La nef est pénétrable, mais pas les tours.

…parfois flanqué de deux clochers…

Un clocher parfois implanté de diverses façons...

…des clochers implantés de diverses façons…Dans tous les cas, seule la nef est pénétrable, les tours sont inaccessibles.

On trouve souvent ces petites chapelles dans des endroits peu carrossables...

On trouve le plus souvent ces petites chapelles dans des endroits assez inattendus…

...voire carrément improbables!

…voire carrément improbables!

Petit oratoire.

Au gré de vos pérégrinations vous rencontrerez de temps en temps ce petit oratoire de manière assez inopinée.

 

Le mémorial de Pyrgos

Situé en retrait de la ville, au bord de la route qui mène vers Dorida, le paisible cimetière de Pyrgos abrite un mémorial dédié au souvenir de soldats tombés au combat. Nul ne saurait dire de quel conflit datent les dizaines de stèles identiques qu’y s’y trouvent, étant donné que toutes affichent simplement l’inscription suivante (en anglais): “Soldat inconnu, jamais oublié”.

Vers le fond de ce cimetière militaire se trouvent un autel, un large monument commémoratif ainsi qu’un calvaire, mais là encore, aucune mention sur l’origine de ces soldats…

Le mémorial militaire de Pyrgos.

Le mémorial militaire de Pyrgos.

 

Mise à jour vers la version 1.14 en mars 2014, deux bâtiments remarquables font leur apparition sur Altis: Ghost hotel et le Stadium.

 

The ghost hotel

Au Nord-Est de la baie de Pefkas, sur le gisement archéologique d’Iraklia, un village de vacances abandonné a soudainement fait son apparition avec la version 1.14. Situé sur la pente douce d’une colline descendant vers la mer, il est constitué d’une longue allée sans issue bordée de bungalows individuels et d’un grand hôtel dominant un jardin et un ensemble de bassins de loisirs, aujourd’hui à sec.

 

Le Ghost hôtel, sur le site d'Iraklia.

Le Ghost hôtel, sur le site d’Iraklia.

A proximité immédiate de l’hôtel, un village de bungalows à louer complétait le complexe en un village de vacances.

A proximité immédiate de l’hôtel, un village de bungalows à louer complétait le complexe en un grand village de vacances.

L'emplacement du complexe "Ghost hotel".

L’emplacement du complexe “Ghost hotel” sur la carte d’Altis.

Dans la réalité, ce complexe existe véritablement!

Dans la réalité, ce complexe existe véritablement!

(Image forum BIS)

(Image forum BIS)

Il faut avouer que c'est assez ressemblant!

Il faut avouer que c’est assez ressemblant!

 

 

Passionnés d’Urbex, cette discipline urbaine parfois sportive et semi-légale consistant à visiter des lieux privés à l’abandon, ce lieu sera pour vous une agréable surprise! Car ici tout est ruiné, dévasté, essoré par le temps. Un simple coup d’œil sur le look des tapisseries, des peintures et des carrelages des chambres et couloirs de l’ancien hôtel vous informera d’emblée que l’endroit parait déserté depuis sans doute la fin des années 80, soit une bonne cinquantaine d’années en arrière pour vous qui jouez en 2035. Tout cela n’est pas là pour nous rajeunir!

Piscines vides...

Piscines vides aux dallages brisés et recouverts de sable…

fauteuils de plage et parasols abimés par le temps...

Chaises de jardin, fauteuils de plage et parasols encore debout devant un préau dégradé qui jadis abritait une buvette.

Il semble bien loin le dernier rire d'enfant accueilli par cette aire de jeux...

Il semble bien lointain le dernier rire d’enfant accueilli par cette aire de jeux…

Les allées du jardin de l'hôtel sont à présent abandonnées aux mauvaises herbes et aux détritus charriés par le vent.

Les allées du jardin de l’hôtel ont peu à peu été abandonnées aux mauvaises herbes et aux divers détritus charriés par le vent.

Le bâtiment de l'hôtel n'a pas mieux résisté aux ravages du temps: les séparations des balcons ont cédé les unes derrière les autres, tandis que les panneaux de verre des baies vitrées ont toutes été brisées par les intempéries ou les vandales.

Le bâtiment de l’hôtel n’a pas mieux résisté aux ravages du temps: les murets de séparation des balcons ont cédé les uns derrière les autres, tandis que les panneaux de verre des baies vitrées ont tous été brisés par les intempéries ou les vandales de passage.

Le forum du second étage.

Le forum du second étage.

Difficile d'imaginer que des centaines de personnes ont jadis dépensé des fortunes pour passer une semaine ici!

Difficile en l’état d’imaginer que des centaines de personnes ont autrefois dépensé une coquette somme d’argent pour venir passer une petite semaine de congés ici!

L'intérieur d'une chambre typique, avec ses tapisseries très "eighties"...

L’intérieur d’une chambre typique, avec ses tapisseries très “eighties”…

 

En se promenant du côté du village de bungalows, on prendra légèrement de la hauteur, suffisamment de hauteur pour contempler la baie de Pefkas dans toute sa splendeur. Parfaite aquarelle peinte de nuances d’eaux turquoises et bleu nuit dans laquelle se découpent des rochers calcaires d’un blanc immaculé écrasés par un soleil incandescent, la méditerranée se tient là, paisible, allongée devant nous. Les longues plages de sable fin s’étendent à l’infini, à la manière d’un été en mer Égée.

Autour de nous pourtant, tout n’est que désolation: la plupart des petits studios de vacances ont la porte d’entrée enfoncée, les vitres brisées, les murs salis par le mauvais temps, l’humidité et l’indélicatesse des visiteurs précédents. En pénétrant dans l’un de ces appartements ruinés, notre pas sera parfois déstabilisé par le chancellement inattendu d’un carreau de sol disjoint.

A ce moment-là, une question évidente nous taraude: comment un endroit aussi privilégié a t’il pu tomber à ce point en désuétude…?

Appartements de vacance à l'abandon.

Studios de vacance à l’abandon.

Un décor digne d'une pompeuse brochure d'agence de voyages en région parisienne...

Sans l’état de délabrement avancé des bungalows, le décor serait digne d’une trop flatteuse illustration de brochure d’agence de voyages.

La radieuse baie de Pefkas, aperçue depuis l’intérieur d'un studio abandonné.

La radieuse baie de Pefkas, aperçue depuis l’intérieur d’un studio vandalisé.

 

Le Stadium

C’est la deuxième apparition spontanée de cette version 1.14, un grand stade municipal a poussé non loin de la route qui relie Aggelochori à Agios Dyonisos, au Sud-Ouest de l’île.Tout comme le Ghost hôtel, ce bâtiment existe réellement sur l’île de Lemnos.

Le complexe sportif est constitué d’un terrain de football aux cages sans filets cerclé d’une piste d’athlétisme, le tout bordé par des tribunes. Au milieu de la tribune principale trône une tour abritant une tribune VIP ainsi qu’une salle des commentateurs, à l’étage. Derrière le stade, une vaste arrière-cour accueille une paire de buvettes.

L'emplacement du Stadium sur la carte d'Altis.

L’emplacement du Stadium sur la carte d’Altis.

Le "Dimotiko Stadio Mirinas" réel, stade municipal de Mirinas (Kavala dans le jeu)(Image forum BIS)

Le “Dimotiko Stadio Mirinas” réel, stade municipal de Mirinas (Kavala dans le jeu)(Image forum BIS)

La encore, la maison Bohemia a donné dans un réalisme des plus exigeants!

La encore, la maison Bohemia a donné dans un réalisme des plus exigeants!

La salle de presse.

La salle de presse.

La tribune VIP.

La tribune VIP.

Vue d'ensemble des tribunes.

Vue d’ensemble des tribunes.

Inséparable alliée du sportif des tribunes, la buvette!

Indissociable alliée du sportif des tribunes, la buvette!

 

Leave a comment

AAN NETWORKS FRANCE

AAN NETWORKS FRANCE

Bruits de bottes en mer Égée

2019, LA CRISE ÉGÉENNE.

Un défi crucial pour la paix mondiale.

Une Asie en pleine expansion et un Occident déclinant s'affrontent en méditerranée orientale autour de deux puissances régionales ennemies.

Une fiction Arma 3, à suivre ici.